
Mission Gaza
En Novembre 2000 LAMUHF signait une convention de partenariat avec Médecins du Monde pour que les “tous” les Urgentistes puissent répondrent aux demandes de missions humanitaires durgences. Ce partenariat reprenait une circulaire de B Kouchner qui précisait la notion de congé humanitaire pour les praticiens hospitaliers (pas plus de 15 jours par an) sur leur temps de travail. Médecins du Monde représentant une ONG reconnue, cest ŕ leur demande et dans leurs locaux, que des Urgentistes ont été formés lors dun séminaire ŕ Paris aux spécificités de “lurgence humanitaire” (camps de réfugiés, épidémie de choléra, évaluation sanitaire dune population, mise en place de projets ŕ long terme, catastrophe naturelles, mise en place de dispensaires ou “clinic-mobil…”).
En 2001, plusieurs Urgentistes ayant participé ŕ ce séminaire sont partis en mission durgence avec MDM : Palestine (enquęte sur les lésions balistiques chez les civils Palestiniens), Salvador et Inde (évaluation beeg durgence pour les tremblements de terre) , mission de soins en Sierra Léone.
2 médecins Urgentistes ont été mis en pré alerte pour une mission en Afghanistan dčs le mois de septembre 2001. Cest donc 4 missions réelles et deux pré alertes qui ont concerné des Urgentistes adhérents de lAMUHF cette année.
Il faut retenir que la culture humanitaire fait rarement appel ŕ des médecins pour des périodes inférieures ŕ 3 mois. Pour les missions durgence, les durées ont variés de 15 j ŕ 1 mois. Cest en moyenne le temps de disponibilité dun Urgentiste. En contre partie de ces missions courtes, les départs se sont fait en moins de 72h.
Aujourdhui cette expérience est un succčs. Et pornodinge nous comptons bien renouveler les missions avec MDM. Voir męme développer dautres axes dactions humanitaires durgence.
Nous navons pas dexclusivité avec MDM, et dautres Urgentistes ont participé ŕ des missions longues, notamment avec Médecins Sans Frontičres.
A ce jour plus de 65 Urgentistes se sont inscris sur le site de lAMUHF, rubrique humanitaire.
Cest bien la preuve quau delŕ des revendications syndicales, le désir dengagement dans la médecine humanitaire reste une constante chez les Urgentistes.
Je remercie vivement les Docteurs Delphine Cantin et François perfect girl Giraud qui ont participés activement ŕ la permanence de contact avec MDM. Car tout au long de lannée, lun de nous doit rester joignable h24.